Les publications

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Le bulletin régional sécheresse est constitué d‌’un ensemble de cartes et de leurs commentaires, qui présentent la situation des eaux souterraines et des eaux superficielles au regard de la sécheresse. Il propose une information synthétique basée sur l’analyse de la situation par secteur (en alerte, en vigilance, en crise) en fonction des seuils de référence.

Seuils de vigilance, d‌’alerte et de crise

L‌’arrêté cadre interdépartemental « vigilance et gestion des usages de l‌’eau en cas de sécheresse ou de risque de pénurie » a pour objet général la définition de principes communs de vigilance et de gestion des usages de l‌’eau en cas de sécheresse ou de risque de pénurie dans les bassins versants des départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Il définit notamment les seuils et les conditions de leur franchissement pour chaque unité de référence de la région Nord-Pas-de-Calais arrêté du 02 mars 2012 (document PDF)

Afin de surveiller la situation des masses d‌’eau dans la région, un préfet peut publier un arrêté activant le niveau de vigilance.

Le niveau de vigilance est caractérisé par :
- un renforcement du système de surveillance des nappes et cours d‌’eau
- la publication régulière d‌’informations et de préconisations d‌’utilisation raisonnée de l‌’eau pour tous les utilisateurs de cette ressource.

La DREAL NPDC publie l’analyse de la situation régionale au regard de la sécheresse dans le bulletin sécheresse.

Vous êtes ici :