Les publications

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Bilan 2012 - Priorités 2013 L’Homme et le développement pérenne des territoires au coeur de l’action

, par Ségolène Goubet

"Ce bilan est très riche et dense, comme vous pourrez le constater. La DREAL a cherché à faire avancer les dossiers dans les différentes directions stratégiques. Enfin, je suis heureux que la DREAL ait obtenu sa certification pour le management environnemental le 20 juillet 2012 qui vient compléter la certification qualité dont elle bénéficie depuis 2009.
Je souhaite que 2013 soit une année où la DREAL développe son expertise, sa disponibilité, sa pédagogie, au service des territoires. L’action de la DREAL n’a de sens que parce qu’il y a des femmes et des hommes qui vivent dans ces territoires, c’est pour eux que nous travaillons chaque jour." Michel Pascal, DREAL

Développer l’expertise, la disponibilité, la pédagogie au service des territoires

L’année 2012 aura été marquée par deux événements majeurs.

La visite du Président de la République le 12 janvier, venu découvrir un service issu de la réforme de l’État qu’il avait engagée. C’est la DREAL Nord - Pas-de-Calais qui a été choisie. Nous avons ainsi pu présenter plusieurs de nos chantiers d’importance, visant à améliorer la sécurité, réduire la précarité énergétique et développer l’information environnementale.
Je suis fier de ce choix qui vient consacrer plusieurs années de travail de construction, et fier également des agents de la DREAL qui ont permis ces avancées.

Le deuxième événement, c’est la première semaine de l’économie verte, en France, qui s’est tenue dans la région. Cette semaine a montré comment la prise en compte de l’environnement pou-vait être créatrice d’emplois : ainsi les secteurs des déchets, de la rénovation énergétique, des énergies renouvelables, sont très prometteurs. Plus de 50 000 emplois pourraient être créés ces prochaines années !
La DREAL a démontré qu’elle a su adapter son organisation, ses approches, à la mise en œuvre des nouvelles politiques publiques, et a montré que la finalité de son action, c’est bien l’Homme. La transition écologique vise cette finalité.
Autre avancée majeure : le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, approuvé le 20 novembre. C’est notre feuille de route climatique pour les prochaines années !
Ce bilan est très riche et dense, comme vous pourrez le constater. La DREAL a cherché à faire avancer les dossiers dans les différentes directions stratégiques. Enfin, je suis heureux que la DREAL ait obtenu sa certification pour le management environnemental le 20 juillet 2012 qui vient compléter la certification qualité dont elle bénéficie depuis 2009.

Je souhaite que 2013 soit une année où la DREAL développe son expertise, sa disponibilité, sa pédagogie, au service des territoires. L’action de la DREAL n’a de sens que parce qu’il y a des femmes et des hommes qui vivent dans ces territoires, c’est pour eux que nous travaillons chaque jour.

Améliorer les déplacements, réduire la facture de chauffage, rendre plus désirable les villes, améliorer la sécurité, la qualité de l’eau potable, donner accès à une nature préservée : telles sont quelques-unes des ambitions de la DREAL pour l’amélioration du bien-être de tous les habitants.
Bonne lecture.

Michel PASCAL
Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement

Télécharger le bilan 2012 - priorités 2013

Vous êtes ici :