Actualités

Cap Climat le 12 décembre à Lille Plus de 380 participants au rendez-vous annuel des acteurs du climat

, par Ségolène Goubet

La Dynamique Climat Nord - Pas-de-Calais oriente, incite, met en œuvre et explore toute démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à faciliter l’adaptation des territoires aux changements climatiques. Depuis 2008, elle est portée par la DREAL, le Conseil Régional, le Département du Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord et l’ADEME.

Dans ce cadre, CAP Climat a réuni plus de 380 acteurs publics et privés souhaitant connaître les perspectives du changement climatique en Nord - Pas-de-Calais, s’informer et échanger et débattre des enjeux liés à la transition énergétique et à la réhabilitation des bâtiments.

En plein débat national sur l’énergie, et au moment de l’adoption du SRCAE*, cette 5ème édition s’est concentrée sur un bilan de l’action des acteurs de la dynamique climat, l’intervention de l’ADEME concernant le schéma de prospective énergétique « 2030-2050 », la présentation du SRCAE [1] et du SRADDT [2], une table ronde sur la transition énergétique.
L’après midi a permis de découvrir les premiers résultats de l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais, puis de débattre lors d’une table ronde sur la réhabilitation thermique des bâtiments.

Lors de Cap Climat, l’Etat, l’Anah et la Région ont signé une convention pour la réhabilitation énergétique du parc privé de logements les plus anciens.
En savoir plus

Notes

[1Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie

[2Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire

Vous êtes ici :