Actualités

Contrat de performance énergétique de la préfecture de région Une économie de 15% sur les consommations énergétiques

, par Ségolène Goubet

Dans le cadre du volet État exemplaire des lois Grenelle, le 1er septembre 2012, le contrat de performance énergétique du site Scrive de la préfecture de région a été signé. Ce contrat permettra d’économiser 15 % sur les consommations énergétiques. Il est le plus important de France en termes de surface sur un bâtiment de l’État. Ce contrat est l’aboutissement du travail de l’équipe projet pilotée par la DREAL Nord - Pas-de-Calais associant les DDTM du Nord et du Pas-de-Calais, le CETE Nord-Picardie et la préfecture de région.

Le contrat de performance énergétique (CPE) est l’un des moyens d’atteindre l’objectif global de réduction d’ici 2018, sur l’ensemble du parc, de 50 % des émissions de gaz à effet de serre et de 40 % des consommations d’énergie des bâtiments de l’État (article 5 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement).

Suite à l’audit énergétique, le site Scrive présente un important gisement d’économies d’énergie sans réaliser de travaux d’isolation. Il est constitué de trois bâtiments pour une surface totale de 18 300 m2. Sur ce site, l’optimisation des réglages des systèmes de chauffages, de ventilation et de climatisation permettra d’économiser 15 % sur les consommations énergétiques sur les 5 ans ½ de la durée du contrat, et sera réalisée par le prestataire titulaire du marché.

Plus d’infos : Lettre Qualité de la Construction n°5 de juin 2011

Contact :
DREAL Nord – Pas-de-Calais / Service ECLAT / Division Économie et Qualité de la Construction
Laurent HERLIN - 03 20 40 43 72 - Laurent.Herlin@developpement-durable.gouv.fr

Vous êtes ici :