Les dossiers

Evaluation préliminaire des risques d’inondation Première étape de la Directive "Inondation"

, par Elodie Gondran, Jérôme Guillaume (service risques)

L’Evaluation Préliminaire du Risque Inondation, ou EPRI, est la première phase de l‌’application de la Directive Inondation.

L‌’évaluation préliminaire des risques d‌’inondations est conduite à l‌’échelle des grands bassins hydrographiques français. Le bassin Artois-Picardie, composés des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de quelques communes de l‌’Aisne et de l‌’Oise est concerné par 2 districts :

  • le district de l‌’Escaut
  • le bassin de la Sambre qui fait partie du district de la Meuse.

La présentation de l‌’évaluation préliminaire des risques d‌’inondation a été scindée en six parties correspondant à des sous-bassins des districts Escaut et Meuse. Ils correspondent au périmètre des commissions géographiques mises en place lors de l‌’élaboration du SDAGE (schéma directeur d‌’aménagement et de gestion des eaux) et du Programme de mesures du bassin Artois-Picardie.

Cette évaluation fera l‌’objet d‌’une révision tous les six ans, afin d‌’actualiser les données qui auront pu changer du fait des résultats des politiques de gestion, d‌’événements climatiques majeurs, ou d‌’une évolution des enjeux exposés (augmentation de la population, des constructions,…).

Cette évaluation factuelle et objective devra permettre l‌’identification de territoires plus exposés que d‌’autres : les Territoires à Risques Importants. Ces territoires feront l‌’objet d‌’une cartographie détaillée des aléas et des risques d‌’ici décembre 2013.

L‌’évaluation préliminaire du risque inondation du bassin Artois-Picardie est un document de synthèse qui contient (cf schéma ci-dessous) :

  • une présentation des districts inclus dans le bassin ;
  • une présentation de la méthodologie mise en œuvre pour l‌’évaluation des risques d‌’inondation ;
  • une synthèse par district des inondations historiques et des inondations potentielles ;
  • une présentation par commission géographique des inondations historiques et des inondations potentielles.

La première étape de l‌’évaluation des conséquences négatives des inondations a consisté à rechercher les inondations historiques ayant donné lieu à dommages. Ces événements ont été regroupés dans une base de données, ils seront mis en regard des résultats obtenus pour évaluer les inondations potentielles.

La seconde étape consiste à estimer les conséquences d‌’inondations potentielles, c‌’est à dire d‌’inondations majeures que la mémoire humaine n‌’a pas pu conserver. Cette étape passe par la construction d‌’une enveloppe approchée des inondations potentielles. Cette enveloppe est volontairement majorante, elle comporte toutes les connaissances historiques et utilise des approches simplifiées pour définir l‌’étendue des zones susceptibles d‌’être inondées.


Cette enveloppe comprend les Atlas des zones inondables, les zonage de Plan de Prévention des Risques d‌’Inondation, les Zones Inondées Constatées mais aussi l‌’enveloppe des alluvions récents le long des cours d‌’eau, ainsi que l‌’enveloppe EXZECO (qui est une méthode topographique de cartographie de talwegs).
NB : Il n‌’est pas possible à l‌’heure actuelle de présumer de l‌’impact du changement climatique sur ce type d‌’inondation ; il n‌’est donc pas pris en compte pour cette première évaluation du risque.

Cette enveloppe comprend les études ayant déjà été menées sur le littoral dans le cadre des Plans de Prévention des Risques Littoraux. Y sont ajoutées les Zones Basses Littorales, évaluations topographiques des zones vulnérables qui prennent en compte l‌’impact du changement climatique sur l‌’hypothèse extrême d‌’une hausse de 1 m du niveau de la mer à l‌’horizon 2100 (sans prise en compte par contre du recul du trait de côte).

Enveloppe étudiée par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) pour la susceptibilité des terrains à la remontée des nappes d‌’eaux souterraines.


L‌’enveloppe des inondations potentielles, que ce soit par débordement de cours d‌’eau ou par submersion marine comporte des données topographiques ou géologiques.
N.B : Étant donné le relief peu marqué du bassin Artois-Picardie et la présence de grandes plaines alluviales, l‌’enveloppe définie pour le bassin est forcément conséquente.

Attention, l‌’enveloppe des inondations potentielles ne constitue pas une cartographie des zones inondables utilisable pour l‌’urbanisme.

Par la suite, cette enveloppe est croisée avec les différents indicateurs d‌’enjeux, retenus au niveau national, regroupés sous

4 thématiques :

  • Santé humaine  : population, proportion de population, emprise des habitations de plain-pied, linéaire de digue, nombre de barrage, nombre d‌’hôpitaux, présence d‌’établissements de santé de maison de retraite et d‌’établissement de secours
  • Environnement : surfaces des zones Natura 2000, ZNIEFF, nombre de sites dangereux, nombre d‌’équivalent habitants des stations d‌’épurations, présence d‌’installation nucléaire,
  • Patrimoine  : emprise d‌’édifices remarquables, nombre ou présence de musées, nombre de monuments historiques
  • Économie : emprise des bâtiments d‌’activité, emprise totale des bâtiments, nombre d‌’arrêtés « catastrophe naturelle », emploi, linéaire de route et voie ferrée, présence d‌’infrastructure portuaire.

Le croisement des enjeux et aléas potentiels donne lieu à une synthèse qui est la dernière partie de l‌’évaluation.


Consulter les documents :

Consulter le document de synthèse pour le bassin Artois-Picardie (version approuvée du 22 décembre 2011)

Consulter le document relatif à l’unité de présentation district Sambre

Consulter le document relatif à l’unité de présentation Aa-Yser-Audomarois

Consulter le document relatif à l’unité de présentation Lys-Deûle-Marque

Consulter le document relatif à l’unité de présentation Vallées de Somme

Consulter le document relatif à l’unité de présentation Canche-Authie-Boulonnais

Consulter le document relatif à l’unité de présentation Scarpe-Escaut-Sensée

Consulter le document relatif aux remontées de nappe et aux tsunamis

Consulter l’Annexe 6.2 - Liste des inondations significatives du passé dans le bassin Artois-Picardie

Consulter l’Annexe 6.3 - Liste des documents utilisés pour les recherches historiques

Portfolio

Carte de la densité de population du bassin Artois-Picardie Résultat du croisement entre la carte densité de population et l'EAIP (...) enveloppe approchée des inondations potentielles par débordement de cours (...) logigramme de l'EPRI limites des unités de présentation de l'EPRI

Vous êtes ici :