Actualités

La Semaine européenne de la mobilité 16 au 22 septembre 2014 Une semaine pour bouger autrement

, par Administrateur EN

Au niveau national, à l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, divers temps forts sont mis en place, en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables, Départements et régions cyclables et l’Association pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes.

• Mardi 16 septembre : Journée des vélo-écoles
Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables pour familiariser le public à la pratique du vélo en milieu urbain

Par exemple, à Bourges, l’association Mon Cher Vélo Bourges anime une vélo-école pour les agents de la CAF et de la CPAM le 16 septembre. Dans le cadre de leur plan de déplacement entreprise, l’association travaille régulièrement avec la CAF/CPAM de Bourges, dans l’objectif notamment de résoudre leurs problèmes liés aux difficultés de stationnement voiture sur leur lieu de travail. A Nantes, c’est l’association Place au Vélo qui propose une courte formation “conduite vélo en ville” (entre 15h30 et 17h) à un groupe de salariés, avec une sortie pédagogique dans le centre-ville pour des conseils pratiques de conduite vélo (insertion dans un giratoire, tourner à gauche, etc)... Autre exemple, en partenariat avec l’agglomération de la Rochelle, l’association Vélo-école organise auprès des lycéens des établissements de la Rochelle un « contrôle technique » de leurs vélos. Entièrement pris en charge financièrement par la semaine de la mobilité, d’une durée d’une demi-journée pour chaque établissement, il consistera en un contrôle visuel des points de sécurité et de l’état général de la bicyclette. Un exemplaire de ce contrôle technique sera remis au propriétaire de la bicyclette, et un compte-rendu récapitulatif des résultats sera remis à chaque établissement.

• Jeudi 18 septembre : Journée du covoiturage
Journée du covoiturage orchestrée par le ministère avec les principales associations pour inciter les français à utiliser ce mode transport.

• Samedi 20 septembre : Journée du transport public
Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public, pour inciter les citadins à utiliser les transports en commun. Le thème de cette édition est « les loisirs », pour valoriser les liens entre les transports publics et les lieux de culture et de patrimoine. Ainsi, de nombreux réseaux de transports participant à la Journée du transport public mettent en place des actions et des offres spécifiques : billets couplés transport-monument, navettes spéciales vers un site patrimonial, visites touristiques à bord de bus...

Tout le programme est consultable sur le site de la journée du transport public
> Journée du transport public

• Samedi 20 - dimanche 21 septembre : Journées Nationales des Voies Vertes
Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes dont l’objectif est de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite,…)

Vous êtes ici :