Actualités

Le Président visite la DREAL La DREAL Nord - Pas de Calais reçoit la visite du Président de la République le 12 janvier 2012

, par Administrateur EN

"C‌’est un très grand honneur et une très grande fierté pour la DREAL et pour l‌’ensemble de ses agents de recevoir Monsieur le Président de la République" affirme le directeur, Michel Pascal à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy le 12 janvier 2012."

Michel Pascal Le directeur de la DREAL souligne l’importance de l’accueil de la délégation présidentielle dans un édito dédié à cet événement exceptionnel.

"C‌’est un très grand honneur et une très grande fierté pour la DREAL et pour l‌’ensemble de ses agents de recevoir Monsieur le Président de la République.

Cette visite est aussi une exceptionnelle reconnaissance des efforts que les agents ont accomplis pour relever tous les défis de la création de cette toute nouvelle direction. Nous sommes très heureux de pouvoir présenter ce que nous avons réalisé depuis maintenant trois ans, et d‌’avoir l‌’occasion de faire état des résultats obtenus, des satisfactions rencontrées, ainsi que des perspectives pour la poursuite de l‌’action.

Un livret (Cf. guide de la visite présidentielle en pièce jointe) résume les présentations faites à l‌’occasion de la visite en reproduisant notamment les panneaux qui ont été commentés.

Visite du Président de la République à la DREAL Nous avons cherché à montrer à travers quelques exemples en quoi la création d‌’une nouvelle direction, regroupant des agents de compétence, d‌’expérience et de culture différentes, permettait d‌’agir mieux, d‌’aller plus loin, pour une plus grande satisfaction des usagers de la DREAL, et pour une plus grande qualité de vie des habitants de la région.

Sur bien des sujets, nos partenaires ont désormais un interlocuteur unique, qui prend en compte dès l‌’amont de l‌’analyse qui en est faite, tous les aspects de leur besoin. Il apparaît aussi que la DREAL n‌’agit pas seule, mais au sein d‌’un réseau de partenaires, au premier rang desquels les DDTM.

Ainsi le travail partenarial at-il largement porté ses fruits pour la gestion des risques du littoral. L‌’action en continu de prévision des crues est un domaine
de haute technicité et réactivité de toute une équipe qui veille à la sécurité des populations.

De même, le travail sur le polder des Wateringues intègre des enjeux de sécurité, d‌’environnement, de développement et d‌’aménagement du territoire. L‌’opération pilote de rénovation énergétique des bâtiments prend en compte les enjeux énergétiques, les enjeux sociaux du logement, et la lutte contre la précarité.

La présentation du système d‌’information géographique qui se situe à la pointe de l‌’innovation et de l‌’interactivité, démontre comment cet outil, mis à la disposition des agents de la DREAL,de ses partenaires et du public, est précieux pour l‌’action. Les services mutualisés dans les domaines comptable et juridique attestent de l‌’amélioration du service apportée..

Bien d‌’autres exemples auraient pu être présentés, le choix a été difficile !

Je remercie tous les agents de la DREAL qui contribuent chaque jour à la qualité de notre action.

Les résultats présentés sont les leurs."

Michel Pascal
Directeur régional de l‌’environnement, de l‌’aménagement et du logement


- Présentation de la DREAL : histoire de la création de la DREAL, les femmes et les hommes de la DREAL

- Risque littoral : une démarche pour inspirer l‌’action.

- Le polder des wateringues : une démarche partenariale autour de l‌’expertise technique et juridique de l‌’Etat.

- La prévision des crues : 24 h/24 de vigilance.

- Le système d‌’information géographique pour la connaissance et l‌’information, pour la participation et la concertation, pour des approches transversales et prospectives.

- Le logement, levier du changement climatique : réhabilitation thermique des logements et lutte contre la précarité énergétique.

- Une démarche transversale à tous les services de la DREAL : l‌’élaboration du Schéma Régional Climat Air Energie.

- La mutualisation des fonctions support : le centre de prestations comptables mutualisé et le pôle support juridique.

- Echange du Président de la République avec 12 agents du MEDDE en région : missions et structures, compétences et ressources humaines, dialogue social.

  • Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République
  • Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du développement Durable, du Logement et des Transports
  • Madame Valérie Pécresse, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat
  • Monsieur François Sauvadet, Ministre de la Fonction Publique
  • Monsieur Jean-François Monteils, Secrétaire Général du Ministère de l’Ecologie, du développement Durable, du Logement et des Transports
  • Monsieur Dominique Bur, Préfet de la région Nord-Pas-de-Calais

Voir en ligne : Déplacement du Président de la république à Lille le 12 janvier 2012, les Vœux aux fonctionnaires et aux acteurs de la réforme de l‌’Etat

Vous êtes ici :