Actualités

Rapport d‌’activité 2008 et perspectives 2009

, par Administrateur EN

Créer les conditions d’un développement durable

La création de la DREAL répond au besoin de mettre en oeuvre, à l’échelon régional, les politiques de l’Etat impulsées par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

Issue de la fusion de la DIREN, de la DRE et de la DRIRE, ce nouveau service régional unifié pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle de l’environnement.

Il s’agit de créer les conditions de développement durable, de favoriser l’émergence d’un nouveau mode de développement. Ceci passe d’abord par une adaptation en profondeur de l’organisation de l’Etat.

IL s’agit de montrer, ou plutôt de rappeler que le développement économique, la protection de l’environnement et le développement social vont de pair.

Le terrain est particulièrement favorable en Nord - Pas de Calais. Forte de ses six pôles de compétitivité, elle connaît aujourd’hui le renouveau économique, malgré le contexte de crise que nous connaissons actuellement. Les démarches de développement durable sont particulièrement nombreuses, qu’elles émanent des entreprises ou des collectivités. De nombreuses décisions issues du Grenelle sont déjà mises en oeuvre : lutte contre le changement climatique, trame verte et bleue, en sont les deux exemples les plus connus.

J’ai donc le plaisir aujourd’hui de présenter ce premier rapport d’activité de la DREAL, en cherchant à mettre en lumière quelques actions phares de la direction.

L’année 2008, c’est l’année de création de la DREAL. En six mois, de très nombreux agents se sont mobilisés dans les directions pour tenir nos objectifs dans un calendrier très serré. 13 groupes de travail, 170 personnes impliquées, élaboration du projet de service et organisation des affectations de plus de 400 agents.

Je souhaite les remercier et les féliciter très sincèrement pour avoir relevé ce challenge et si bien réussi dans cette action. Ce résultat exceptionel donne confiance pour l’avenir.

  • Michel Pascal
  • Directeur DREAL Nord - Pas de Calais


Lire le document "Rapport d‌’activité 2008 et perspectives 2009" avec l’outil en ligne Webpublication

Vous êtes ici :