DREAL Nord - Pas-de-Calais Picardie

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Paysages de la plaine de la Lys

Thématiques transversales

Le bocage urbain

jeudi 9 juin 2011

Absence de volonté ?

L’urbanisation linéaire
pourrait s’analyser
comme une absence
de volonté de gérer le
développement urbain.
première vue, sa mise
en oeuvre apparaît peu
coûteuse à la collectivité.
Appuyé sur des voies
existantes (dans un
premier temps), l’habitat
linéaire se passe
d’espaces publics pour
les échanges et le lien
social, ces derniers se
trouvant souvent au
centre du village. Sur le
plan environnemental,
l’impact est conséquent
en matière de réseaux,
mais également en
raison de l’usage
« obligatoire » de la
voiture, même pour aller
acheter une baguette de
pain... L’habitat linéaire,
véritable héritage
urbain des temps
passés, apparaît bien
peu compatible avec le
développement durable.

Les trois principales plaines du Bas Pays - plaine
maritime, plaine de la Lys et plaine de la Scarpe - ont
en commun une forme urbaine particulière : l’habitat
linéaire.

Cette forme de répartition de l’habitat apparaît
comme une déclinaison spécifique de l’habitat
dispersé présent dans la région dès que les sols sont
lourds, imperméables. L’alimentation en eau potable -
uniquement par ruissellement - de l’unité de base que
constitue la ferme serait l’explication de la dispersion
de l’habitat du Boulonnais à la Flandre en passant par
l’Avesnois. Entre les paysages
de dispersion aléatoire (les deux
principaux paysages de bocage
de la région) et les paysages
de « dispersion linéarisée », la
principale différence tient à la
contrainte hydraulique. Dans
les plaines, les chemins d’eau
(watergangs) sont doublés de
chemins de terre sur lesquels
se
greffent
obligatoirement
les fermes.

Entre les grandes
exploitations, mais toujours
sur le fil du chemin, s’intercalent des exploitations
plus modestes, de simples maisons d’ouvriers
agricoles, d’artisans, etc. Avec l’industrialisation de
proximité qu’ont connue ces plaines, commencent les
phénomènes de périurbanisation, et ce dès le XIXème
siècle. Les maisons d’ouvriers comblent des trous
ou poursuivent un peu plus loin l’urbanisation d’une
rue. C’est ainsi que lentement s’édifie cette structure
linéaire qui signe systématiquement les paysages de
plaine. Une dernière précision vise à distinguer ces
paysages de l’urbanisation linéarisée des vallées
encaissées du Haut Pays.

Dans les plaines, la
contrainte topographique n’existe pas ; le village ne se
niche pas à la rupture de pente tentant d’échapper aux
éventuelles inondations tout en préservant les terres
de coteau. Dans la plaine, la contrainte hydraulique
justifie seule le chemin qui justifie la rue, mais la
lisibilité dans les paysages de cette chaîne causale
n’est guère évidente. Il faut par ailleurs noter que
l’habitat linéaire des plaines ne dispense pas ces
dernières de posséder des villes
importantes ou des centralités
secondaires
dotées
de
centres-villes denses. L’habitat
linéaire est donc un habitat
de campagnes, confrontées
de longue date à des vagues
urbaines. L’impact visuel de cet
urbanisme est assez régulier au
sein de ces plaines. Le Sud de
la plaine de la Scarpe, l’Ouest
de la plaine de la Lys, le coeur
de la plaine maritime offrent
ces paysages dans une forme à peu près stabilisée.

Urbanisation et type d’habitat dans la région Nord - Pas-de-Calais

La rue et la campagne dialoguent encore l’une avec
l’autre. L’Est de la plaine de la Lys, le Nord de celle
de la Scarpe et les proximités urbaines de Calais et
Dunkerque dans le plaine maritime révèlent l’évolution
de ces paysages vers de véritables « bocages urbains »
d’ou la campagne se retire. Dans cette disparition
visuelle, n’y a-t-il pas un germe plus radical ? Ne plus
être vu et donc ne plus « faire paysage », n’est-ce pas
un jour ou l’autre ne plus exister du tout !

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